Thursday, February 28, 2008


Da Overgame.com


Home: par ici la visite
di Eric Simonovici

Premiers indices concernant l'intégration de jeux dans le futur univers virtuel PS3 : Warhawk préparerait son centre stratégique, Uncharted et Resistance, un musée numérique transformant le joueur en simple visiteur dans des niveaux exempts de tout danger. Intrigant.
Les sources de Kotaku, sur le sujet du Playstation Home au moins, sont généralement bien informées : le magazine avait en effet dévoilé les tous premiers détails du service en mars 2007 avant même son annonce officielle à la Game Developers Conference de l'époque, s'attirant d'ailleurs au passage les foudres du service presse Sony. Aujourd'hui, le site dit disposer des premières informations sur les moyens dont chaque jeu pourra être intégré au sein de Home, une intégration qui se fera grâce à des salles spécifiques qualifiées de "portails." Celui de Resistance : Fall of Man, visiblement toujours un élément essentiel du portfolio Sony même plus d'un an après sa sortie, devrait ainsi proposer l'accès à des zones inédites du jeu ainsi qu'à du contenu scénaristique bonus livré sous la forme de transmissions radio interceptées entre forces européennes et américaines. Naughty Dog, de son côté, travaillerait à la création d'un mini-jeu de plateforme en 2D basé sur l'univers d'Uncharted et décrit comme un mélange de Contra et d'Another World. La salle Warhawk, enfin, prendrait la forme d'un véritable centre de commandes permettant à un maximum de huit joueurs d'élaborer ensemble leur stratégie avant de se lancer dans la partie. Ces derniers auraient même à leur disposition une table mini-réplique 3D du niveau sur laquelle déplacer des pions et esquisser des formations.

Ambitieux ? Certainement, mais loin d'être farfelu. Il y a deux semaines, le réalisateur du titre chez Sony révélait en effet sur le blog Playstation officiel les détails d'une prochaine mise à jour de Warhawk, laquelle inclurait pour la première fois des fonctionnalités d'intégration au sein de Home. Le responsable ne mentionnait évidemment rien de comparable à un centre de commandes mais il notait néanmoins qu'il ne s'agissait "que des débuts de nos expériences avec Home" et qu'il y avait en parallèle "des trucs vraiment géniaux en préparation." Parmi les trucs géniaux révélés par Kotaku, cependant, on s'avoue volontiers beaucoup plus intéressés par la possibilité pour les avatars Home de se balader dans les niveaux de certains jeux (Uncharted et Resistance sont cités) en simple visiteur. Plus d'ennemis, plus d'obstacles et plus de dangers : le jeu devient "musée" selon le magazine, un concept fascinant qui remet en mémoire la convention de protection des architectures virtuelles élaborée il y a près de deux ans par un journaliste italien, confirmant qu'au-delà d'un simple arrière-plan pour les tribulations du héros, il y a bien un art de la conception de niveaux et parfois même de la beauté dans les univers 3D. Il n'est bien sûr pas prouvé que Resistance ou Uncharted soient les meilleurs exemples de ce phénomène mais l'important est que les bases soient posées. On imagine déjà ce qu'aurait pu en faire la Team ICO ; autoriser l'exploration sans retenue des étendues fantastiques de Shadow of the Colossus sûrement, prolongement idéal à la dimension déjà fortement contemplative du titre.

No comments:

Post a Comment